LE FIGARO: Le premier ministre israélien entend convaincre Obama de ne pas se laisser séduire par l' «offensive de charme» du président iranien et de maintenir la pression sur Téhéran.
Benyamin Nétanyahou va se livrer lundi à un périlleux exercice d'équilibre diplomatique. Lors de sa rencontre avec Barack 0bama à la Maison-Blanche, son double objectif sera de convaincre le président américain de ne pas se laisser séduire par l'«offensive de charme» menée avec succès par le président iranien, Hassan Rohani, la semaine dernière aux États-Unis, et de maintenir la pression sur Téhéran, y compris par des menaces d'attaques militaires contre les installations nucléaires iraniennes.
Mais Benyamin Nétanyahou doit aussi éviter de donner l'impression de faire la leçon au président américain avec lequel les relations n'ont jamais été très cordiales. Une manœuvre d'autant plus compliquée qu'Israël a perdu un sérieux atout avec le départ de Mahmoud Ahmadinejad, le précédent président iranien, qui servait d'épouvantail avec ses déclarations niant la Shoah et ses appels à la destruction d'Israël. » | Par Marc Henry | dimanche 29 septembre 2013