Sunday, September 22, 2013

Angela Merkel élue pour un 3e mandat

LA PRESSE: Angela Merkel a remporté un triomphe historique dimanche aux élections législatives allemandes et pourrait être reconduite pour un troisième mandat de chancelière pendant quatre ans avec une majorité absolue au Bundestag, selon les dernières projections.

À 59 ans, la chancelière allemande a confirmé son statut de femme la plus puissante du monde, en devenant le premier dirigeant européen d'un grand pays à être reconduit depuis la crise financière et monétaire qui a secoué l'Union européenne.

Jamais, depuis le chancelier Konrad Adenauer en 1957, les conservateurs (CDU/CSU) n'avaient obtenu la majorité absolue des sièges au Bundestag (chambre basse du parlement).

Mme Merkel aurait ainsi les coudées franches pour défendre les positions allemandes dans la gestion de la crise de l'euro.

La chancelière a offert à son parti son score le plus élevé depuis la Réunification du pays en 1990 avec 42,5 % des voix, en hausse de près de 9 points par rapport à la dernière élection de 2009, selon des projections basées sur des résultats partiels diffusées par la chaîne publique ZDF.

La chancelière est apparue rayonnante devant ses partisans, pour se féliciter d'un «résultat super» et promettre «quatre nouvelles années de succès». Elle a jugé qu'il était «trop tôt» pour se prononcer sur la démarche à suivre en termes d'alliances. » | Daniel Aronssohn | Agence France-Presse | Berlin | dimanche 22 septembre 2013