Friday, July 19, 2013

France: Le néo-nazi sympathisant de Breivik libéré

TRIBUNE DE GENÈVE: Le Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes, 40 ans, arrêté mardi en France, est sorti libre jeudi soir de garde à vue, son audition n'ayant mis en évidence aucune préparation de projet terroriste.

Surnommé Varg ("loup" en norvégien), l'homme, musicien de black metal, avait été interpellé mardi matin avec son épouse française, Marie Cachet, 25 ans, à leur domicile de Salon-la-Tour (Corrèze, centre) dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de visées terroristes.

Son épouse était sortie mercredi soir du commissariat de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) tandis que Vikernes est ressorti jeudi soir après 48 heures d'audition qui n'ont pas mis en évidence de préparation de projet terroriste, a-t-on appris de source judiciaire. En revanche, il devra répondre prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris de faits qualifiés de "provocation à la haine raciale" en raison de ses écrits sur son blog et des éléments tirés de l'exploitation de ses ordinateurs en perquisition, a-t-on précisé.

La provocation à la haine raciale est une infraction relevant du droit de la presse. Selon le ministère de l'Intérieur, Virkenes pourrait aussi être poursuivi pour apologie de crime de guerre. » | afp/Newsnet | jeudi 18 juillet 2013

Related »