Monday, June 03, 2013


Turquie : les vraies raisons de la colère


LE POINT: Des manifestations sans précédent remettent en cause l'autoritarisme du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Le projet de suppression d'un petit parc d'Istanbul ne laissait en rien présager de la pire crise que traverse la Turquie au XXIe siècle. À l'origine, le sit-in de militants écologistes et urbanistes contre la construction en lieu et place du parc Gezi et de ses 600 arbres d'une réplique d'une caserne militaire de l'empire ottoman censée accueillir un centre commercial. Or, l'intervention musclée vendredi des policiers turcs pour les en déloger a mis le feu aux poudres.

"L'attaque furtive, à coups de bombes lacrymogènes et de matraque, a choqué toute la Turquie", affirme au Point.fr Alican Tayla, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Très vite, le mouvement prend de l'ampleur et atteint la place Taksim, au centre d'Istanbul, avant de gagner les principaux quartiers de la ville, puis du pays. Le ministère de l'Intérieur annonce 1 700 interpellations dans plus de 67 villes. "La force a été utilisée de manière disproportionnée", regrette Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France, interrogée par Le Point.fr. "La police a directement visé la tête des manifestants pacifiques avec des cartouches de grenades lacrymogènes. Certains ont essayé de se défendre." » | Le Point.fr | lundi 03 juin 2013