Wednesday, June 05, 2013


La «femme en rouge» devient le symbole de la révolte en Turquie

LE FIGARO: Une photo montrant une jeune femme aspergée de gaz lacrymogène est devenue l'un des symboles de la révolte menée contre le gouvernement du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

«La femme en rouge» est devenue malgré elle l'égérie du mouvement de contestation qui secoue depuis plusieurs jours la Turquie. Vêtue d'une robe rouge et d'un sac de toile blanc, la jeune fille apparaît sur des clichés capturés le 28 mai dans le centre d'Istanbul. On y voit notamment un policier, protégé par un masque à gaz, qui lui envoie du gaz lacrymogène à bout portant. Sur les différents clichés, la jeune femme semble impassible. Ses cheveux volent mais elle se contente de fermer les yeux.

La scène se déroule dans le parc de Gezi, dont l'améngaement en centre commercial est à l'origine de la contestation. Osamn Orsal, un photographe de Reuters, a réalisé plusieurs photos de l'incident lorsque la police est intervenue contre des opposants manifestant pacifiquement contre l'abattage d'arbres. » | Par Emmanuelle Germain | mercredi 05 juin 2013

Related »