Tuesday, May 21, 2013


Paris : un essayiste d'extrême droite se suicide dans Notre-Dame


LE POINT: Selon une source policière, la cathédrale a été évacuée peu après le coup de feu. L'homme, âgé de 78 ans, s'est tiré une balle dans la bouche.

Un homme, essayiste d'extrême droite, s'est suicidé avec une arme à feu mardi après-midi dans Notre-Dame de Paris, provoquant l'évacuation de la cathédrale, haut lieu touristique en plein coeur de Paris, a-t-on appris de sources policières et auprès de son éditeur. Cet homme, Dominique Venner, un essayiste de 78 ans apprécié des milieux nationalistes, s'est donné la mort devant l'autel peu après 16 heures à l'aide d'un pistolet à un coup de fabrication belge. Ancien militant de l'OAS, cet homme était une figure respectée au sein de la mouvance d'extrême droite.

La cathédrale a rapidement été évacuée mardi après-midi, sans incident, selon plusieurs sources, mais on ignorait peu avant 17 heures le nombre exact de personnes qui étaient concernées. Greg, un touriste américain venu de Phoenix dans l'Arizona, a expliqué que la cathédrale était pleine au moment du suicide, mais qu'il n'y a pas eu de mouvement de panique lors de l'évacuation de la cathédrale par les gardes en civil. Monseigneur Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, a précisé que le suicidé avait posé une lettre sur l'autel, dans le choeur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide.

Un surveillant a procédé à un massage cardiaque, en attendant l'arrivée des secours. Les enquêteurs ont trouvé sa carte d'identité sur lui. "On ne le connaissait pas, ce n'était pas un fidèle de la cathédrale", a expliqué monseigneur Jacquin, affirmant qu'à sa connaissance c'est la première fois qu'un suicide intervient à l'intérieur de la cathédrale. Toutes les messes ont été annulées jusqu'à 20 heures, lorsqu'une "veillée pour la vie" sera organisée avec les évêques d'Ile-de-France. "On va prier pour cet homme comme pour tant d'autres qui sont à bout", a ajouté monseigneur Jacquin. "C'est terrible, on pense à lui et à sa famille." » | LePoint.fr (avec AFP) | mardi 21 mai 2013

Related »