L’EXPRESS.fr: Ankara salue la levée partielle du blocage de Paris aux pourparlers sur l'adhésion turque à l'Union européenne.
Le "début d'un changement". Le ministre turc aux Affaires européennes Egemen Bagis salue ainsi la position de la France sur l'entrée de son pays à l'Union européenne, après la levée annoncée du veto qu'exerçait Paris sur un des chapitres des négociations d'adhésion.
"C'était une chose logique à faire. Bloquer le processus d'adhésion de la Turquie n'a aucun sens", estime Egemen Bagis dans un entretien accordé à l'AFP à la veille d'une rencontre avec son homologue français Bernard Cazeneuve à Paris.
La Turquie a entamé dès 2005 des négociations d'adhésion à l'UE. Mais les pourparlers patinent en raison de l'hostilité de pays européens comme la France et l'Allemagne à une pleine adhésion turque, et aussi de blocages d'Ankara. La Turquie refuse notamment d'élargir à Chypre, sous administration chypriote-grecque et membre de l'UE, le bénéfice des accords de libre circulation qui la lient au bloc européen. Ce refus a entraîné le gel de plusieurs chapitres de négociation. Sur les 35 prévus, 13 seulement font l'objet de discussions et un seul à été conclu. » | Par LEXPRESS.fr | mardi 19 février 2013