LE POINT: Le 44e président des États-Unis prête officiellement serment dimanche au cours d'une cérémonie intime. Le très attendu discours d'investiture aura lieu lundi.
Dimanche, Barack Obama entame officiellement son second mandat à la tête des États-Unis en prêtant serment lors d'une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités grandioses de lundi auxquelles sont attendues des centaines de milliers de personnes.
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis" : le 44e président américain doit prononcer cette formule rituelle peu avant midi (17 heures GMT) dans le "salon bleu" de la résidence exécutive. Seule la famille proche de Barack Obama et quelques journalistes devraient être présents dans cette pièce relativement exiguë au rez-de-chaussée de la Maison Blanche, pour cette courte cérémonie retransmise en direct par les télévisions. » | Source AFP | samedi 19 janvier 2013