LE FIGARO: Le quotidien israélien Haaretz affirme que le Venezuela, Cuba et l'Équateur ont été sollicités par un proche du dictateur syrien.
Face à la menace croissante de ses opposants armés qui se rassemblent autour de Damas, Bachar el-Assad se préoccuperait de trouver une terre d'asile, écrit le quotidien israélien Haaretz. Selon le journal, son vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, aurait remis des lettres classées secret-défense aux dirigeants de Cuba, du Venezuela et de l'Équateur, durant la visite qu'il a effectuée la semaine dernière dans ces trois pays.
Un porte-parole du gouvernement vénézuélien a affirmé que la missive de Bachar el-Assad portait sur «les relations personnelles entre les deux présidents». À Caracas, qui a livré du pétrole et du gaz à Damas, Hugo Chavez reste un soutien d'Assad, malgré la sanglante répression que Damas mène contre les insurgés depuis plus de vingt mois (au moins 40.000 morts). » | Par Georges Malbrunot | vendredi 07 décembre 2012