LA PRESSE (CANADA): L'ultraconservateur Rick Santorum a remporté samedi la primaire républicaine de Louisiane (sud), donnant un coup d'accélérateur à sa campagne face à Mitt Romney, qui reste néanmoins favori pour affronter Barack Obama en novembre.
Selon des projections diffusées par les chaînes de télévision américaines après la fermeture des bureaux de vote, l'ancien sénateur de Pennsyvlanie (est), grand défenseur des valeurs chrétiennes et familiales, a remporté 50% des suffrages, contre 26% au multimillionnaire Romney.
Il engrange ainsi un 11e État dans la course à l'investiture républicaine pour la Maison-Blanche, mais compte toujours à son actif deux fois moins de victoires que son rival modéré Mitt Romney.
Dans un courriel adressé à ses partisans dès l'annonce de sa victoire, M. Santorum a qualifié «d'historique» le scrutin de Louisiane.
«Romney a fait une campagne intensive ici en dépensant beaucoup d'argent, mais les Louisianais ne se sont pas laissés impressionner par les mensonges et la campagne négative: ils ont voté pour un authentique conservateur», a estimé M. Santorum, reprenant l'accusation de l'aile droite du parti républicain pour qui M. Romney est par trop modéré. » | Susan Finch | Agence France-Presse | La Nouvelle Orléans | samedi 24 mars 2012