REUTERS FRANCE: PARIS - La journaliste française Edith Bouvier, blessée le 22 février dans un bombardement à Homs, en Syrie, a été rapatriée vendredi en France avec le photographe William Daniels.
L'avion qui les transportait, en provenance de Beyrouth, s'est posé peu après 18h00 sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), près de Paris.
Nicolas Sarkozy est monté à bord de l'appareil, à la suite des familles, pour les accueillir.
Dans une brève allocution sur le tarmac de la base, le chef de l'Etat avait auparavant déclaré que les autorités syriennes auraient "à rendre des comptes devant les juridictions pénales internationales" pour "leurs crimes".
"Les crimes qu'ils ont commis ne resteront pas impunis", a-t-il souligné, saluant "le courage de tous les démocrates syriens qui ont accompagné Edith Bouvier et William Daniels jusqu'à la frontière libanaise".
La journaliste et le photographe, envoyés spéciaux pour Le Figaro, étaient parvenus au Liban jeudi soir.
Nicolas Sarkozy a remercié les autorités libanaises pour leur aide et a salué "la disponibilité", dans cette opération, des autorités russes, qui bloquent avec la Chine l'adoption d'une résolution contre le régime de Bachar al Assad au Conseil de sécurité de l'Onu. » | Reuters | vendredi 02 mars 2012