Monday, March 19, 2012

Des résidants de Québec séduits par l'islam

LA PRESSE – LeSoleil: (Québec) Ils prient cinq fois par jour, fréquentent les mosquées, consomment de la nourriture hallal et jeûnent pendant le mois du ramadan. Le Soleil a rencontré des résidants de Québec qui ont troqué le Bible pour le Coran. Ces convertis à l'islam témoignent.

Marie s'installe timidement aux côtés de quatre «soeurs». Sa voisine l'aide à installer son petit tapis sur lequel elle s'agenouille alors que l'imam de la mosquée de Limoilou entame la récitation des versets du Coran pour le rituel de la prière.

Convertie depuis à peine deux semaines, cette analyste de projet sait qu'elle a encore beaucoup de choses à apprendre au sujet de sa nouvelle religion. «Je suis encore un peu vanille», explique la femme de 44 ans qui a découvert l'islam lors d'un voyage en Égypte en 2008. «Quand j'entendais l'appel à la prière, ça venait me chercher. Je me sentais bien», raconte Marie, qui a grandi dans une famille catholique.

«Mais je me posais beaucoup de questions par rapport à l'Église catholique et je trouvais certaines choses illogiques, comme le fait que les prêtres n'aient pas le droit de se marier», raconte-t-elle. » | Annie Mathieu | Le Soleil | lundi 19 mars 2012