Sunday, September 25, 2011

Netanyahou veut rencontrer Abbas

leJDD: Le Premier ministre israélien a tendu la main aux Palestiniens vendredi dans un discours à l'ONU. Mais Benjamin Netanyahou - qui souhaite rencontrer Mahmoud Abbas à New York - a également rappelé que, selon lui, les autorités palestiniennes "ont refusé de négocier".

Quelques minutes après le discours de Mahmoud Abbas à l'ONU, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est monté à la tribune new-yorkaise. "Je tends la main au peuple palestinien avec lequel nous recherchons une paix juste et durable", a-t-il déclaré dans un discours à l'Assemblée générale des Nations-Unies. Mais, dans la foulée, le responsable israélien à dénoncer l'attitude palestinienne. "La vérité est qu'Israël veut la paix, la vérité est que je veux la paix... (…) La vérité est que jusqu'à présent, les Palestiniens ont refusé de négocier," a-t-il ajouté, appelant à la reprise des négociations plutôt qu'à des résolutions onusiennes.

Selon Benjamin Netanyahou, "la base du conflit (au Proche-Orient) est le refus des Palestiniens de reconnaître l'Etat juif", rejetant ainsi la position palestinienne selon laquelle la question de la colonisation est à l'origine du conflit. "Faites la paix avec nous", a-t-il lancé. "Rencontrons-nous aujourd'hui (vendredi, ndlr) aux Nations-Unies", a-t-il ajouté à destination de Mahmoud Abbas. Vendredi, le président palestinien a déposé une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, sur la base des frontières de 1967. Il devait quitter New York vendredi soir. » | A-Ch. D. (avec AFP) - leJDD.fr | Vendredi 23 Septembre 2011