TRIBUNE DE GENÈVE: Dix ans après les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis ont mené une opération militaire au Pakistan au cours de laquelle le chef d'Al-Qaïda a été tué. Son corps a été immergé en mer. Al-Qaïda compte encore dans ses rangs et en liberté plusieurs figures importantes.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé dimanche soir que le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, avait été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Cette opération met fin à une longue traque de l’auteur des attentats du 11 septembre 2001.
«Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents», a déclaré M. Obama lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche.
M. Obama a précisé que le chef d’Al-Qaïda avait été tué lors d’un échange de tirs dans une résidence où la présence de Ben Laden avait été évoquée en août dernier. Aucun Américain n’a été blessé dans l’opération, a indiqué M. Obama, ajoutant que les Etats-Unis étaient en possession du corps de leur ennemi. » | AFP | Lundi 02 Mai 2011