REUTERS FRANCE: PARIS - La France n'a pas déployé en Libye de troupes au sol dans le cadre des opérations de la coalition internationale contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi, a déclaré jeudi le ministre de la Défense.
Lors d'un point de presse à son ministère, Gérard Longuet a ajouté que la livraison d'armes au rebelles libyens, aux prises avec les forces de Kadhafi, n'était "pas à l'ordre du jour".
"Il y a une limite technique dans la résolution 1973, c'est qu'il n'y a pas d'occupation au sol", a-t-il dit, précisant qu'un envoyé spécial à Benghazi, fief des insurgés, constituait pour l'heure la seule présence française sur le sol libyen.
Gérard Longuet s'est rendu cette semaine à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle au large des côtes libyennes, d'où partent une partie des avions engagés dans l'opération armée contre les forces de Mouammar Kadhafi, en vertu de la résolution 1973 des Nations unies adoptée le 17 mars.
Interrogé sur l'hypothèse d'une assistance militaire ou de livraisons d'armes à l'opposition libyenne, le ministre a répondu: "Une telle assistance n'est pas à l'ordre du jour parce qu'elle n'est pas compatible avec la résolution 1973." » | Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal | Jeudi 31 Mars 2011