REUTERS FRANCE: PARIS - Le gouvernement français a lancé vendredi une série de consultations politiques et diplomatiques avant de lancer avec ses alliés des opérations militaires en Libye contre les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.
Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a annoncé que la France participerait à ces opérations qui seront menées "rapidement", voire "dans quelques heures", après le vote, jeudi soir à New York, d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le recours à la force et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
Il a précisé qu'il ne s'agissait pas d'occuper la Libye mais d'aider le mouvement de révolte à prendre le dessus sur les forces de Mouammar Kadhafi.
"Quand je disais quelques heures ou rapidement (...), sans donner de lieu stratégique ou de nature de frappes, je ne suis pas sûr que quoi que ce soit puisse faire entendre raison à cette dictature terroriste ou sanguinaire", a-t-il dit sur RTL.
Une intervention terrestre n'est pas envisagée. » | Yves Clarisse, avec le service France et John Irish, édité par Gilles Trequesser | Vendredi 18 Mars 2011
REUTERS FRANCE: La Libye décrète un cessez-le-feu après le vote à l'Onu : TRIPOLI - Les autorités libyennes ont décrété un cessez-le-feu pour protéger les populations civiles et elles sont prêtes à un dialogue, a annoncé vendredi le ministre libyen des Affaires étrangères. » | Par Maria Golovnina et Michael Georgy | Vendredi 18 Mars 2011