Tuesday, August 03, 2010

Paris : Pour le président pakistanais, la coalition perd la guerre en Afghanistan

LE TEMPS: PARIS, Le président pakistanais Asif Ali Zardari a averti mardi que la coalition était "en train de perdre la guerre" en Afghanistan et rejeté les critiques du Premier ministre britannique David Cameron sur un double jeu d'Islamabad avec les talibans.

"La communauté internationale, à laquelle appartient le Pakistan, est en train de perdre la guerre contre les talibans. Et ce, avant tout, parce que nous avons perdu la bataille de la conquête des coeurs et des esprits", a déclaré au quotidien Le Monde M. Zardari qui achève mardi une visite en France avant de se rendre à Londres.

Estimant cependant que "la communauté internationale n'acceptera jamais de voir les talibans diriger à nouveau" l'Afghanistan, le chef de l'Etat pakistanais juge que les rebelles "n'ont aucune chance de reprendre le pouvoir" même si "leur emprise progresse".

Alors que des documents confidentiels de l'armée américaine, diffusés par le site internet Wikileaks, font état de liens entre le Pakistan et les talibans, M. Zardari juge "absurde" l'idée d'un double jeu de son pays.

"Le Pakistan et sa population sont victimes des terroristes. Nous ne faisons pas que défendre nos frontières, nous luttons contre la terreur et ceux qui la propagent", a-t-il affirmé.

Les zones tribales du Nord-Ouest, frontalières avec l'Afghanistan et bastion des talibans pakistanais, sont le sanctuaire d'Al-Qaïda et la base arrière des talibans afghans.

"Il n'y a pas de bons talibans avec qui on pourrait parler et d'autres, mauvais, qu'il faudrait combattre", ajoute-t-il, même s'il "respecte le choix" du président afghan Hamid Karzaï "d'engager son pays dans un processus de réconciliation avec les insurgés disposés à accepter le dialogue". >>> AFP | Mardi 03 Août 2010

THE TELEGRAPH: Pakistan president: coalition forces 'losing war against Taliban in Afghanistan' : Coalition forces are “losing the war” against the Taliban in Afghanistan, Asif Ali Zardari, the president of Pakistan, claimed ahead of his visit to Britain. >>> Andrew Hough, Duncan Gardham, John Bingham | Tuesday, August 03, 2010