Saturday, June 26, 2010

Medvedev, le meilleur ami d'Obama

Photobucket
Les deux présidents ont fait une tribune commune lors d'un colloque jeudi soir. Photo : leJDD.fr

leJDD.fr: Avant le double sommet G8/G20, Dmitri Medvedev était en visite aux Etats-Unis, où il s'est entretenu avec Barack Obama, pour la septième fois en privé. La Maison blanche évoque un rapprochement décisif.

Après un "Salut tout le monde" très neutre, "San Francisco est une très belle ville" fut le deuxième tweet envoyé par Dmitri Medvedev mercredi soir, lors de sa visite en Californie. Nouvel inscrit sur la plate-forme américaine de micro-blogging, sous le nom "KermelinRussia", le président russe a profité de son voyage officiel aux États-Unis pour afficher son entente cordiale avec Washington. Vingt-quatre heures avant la tenue du G8, puis du G20, à Toronto (Canada), Medvedev et Obama semblent en effet sur la même longueur d'ondes. Ils ont mangé un burger ensemble dans un fast-food, se sont fait des blagues sur le téléphone rouge devant une armée de photographes, ont tenu des discours quasi-identiques sur l'Iran ou la Corée du Nord.

A l'heure où, sous l'impulsion des puissances émergentes (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud et Mexique), les grandes décisions se prennent au G20 et non plus au G8, les Etats-Unis cherchent à maintenir leur pouvoir d'influence. Mais, après la crise, leurs partenaires européens s'opposent à Washington sur la reprise et la régulation financière. Entre autres sujets de discordes, le couple franco-allemand défend fermement une taxe bancaire que refuse la Maison blanche. D'autant que Londres s'est rallié sur ce point à Paris et Berlin. Au sein de cette communauté internationale en pleine évolution, la Russie veut se poser en puissance tranquille. Vers une coopération plus étroite >>> G.V. - leJDD.fr | Vendredi 25 Juin 2010