TRIBUNE DE GENÈVE: TRIPOLI | Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi s'en est vivement pris samedi soir à la Fédération internationale de football (Fifa) qualifiée de "mafia mondiale" et d'"organisation corrompue", défendant de nouveau le droit de "petits pays" à accueillir la Coupe du Monde.
"Nous annonçons d'ici notre condamnation de cette mafia mondiale et de cette organisation corrompue", a déclaré le colonel Kadhafi dans un discours à l'occasion du 40e "anniversaire de l'évacuation des troupes américaines de Libye" le 11 juin 1970.
Initialement prévue vendredi, la commémoration de cet anniversaire avait été reportée à samedi, en raison de sa coïncidence avec l'ouverture du Mondial-2010. La Lybie s'était portée candidate pour l'organisation de l'événement, finalement confiée à l'Afrique du Sud.
"La politique corrompue suivie par cette organisation corrompue doit être combattue et nous allons la combattre régulièrement", a déclaré le Guide de la révolution libyenne devant des milliers de sympathisants et de militaires à l'aéroport militaire de Mîtiga, près de Tripoli. >>> AFP | Dimanche 13 Juin 2010