LE FIGARO: Toujours poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure en 1977, le cinéaste franco-polonais continue de clamer son innocence dans une lettre ouverte publiée dimanche.
«Je ne peux plus me taire.» Dimanche soir, Roman Polanski a décidé de rompre le silence dans lequel il s'était muré depuis plusieurs mois en publiant un texte dans lequel il considère que la demande d'extradition dont il fait l'objet aux Etats-Unis «est basée sur un mensonge». «Je ne peux plus me taire parce que les Etats-Unis continuent de réclamer mon extradition plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans», écrit-il dans cette lettre publiée sur un site Internet dirigé par le philosophe Bernard-Henri Lévy.
«Je ne peux plus me taire car la demande d'extradition aux autorités suisses est basée sur un mensonge», poursuit le cinéaste franco-polonais à propos de son incarcération en dans une prison de Californie durant 42 jours en 1977. Selon Polanski, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu cette année-là des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, cette incarcération correspondait à la peine à laquelle il aurait du être condamné et qu'il aurait par conséquent déjà exécutée. >>> Par Bastien Hugues | Dimanche 02 Mai 2010