Monday, May 17, 2010

Clotilde Reiss : «Je suis très heureuse d'être de retour»

LE FIGARO: Arrivée dimanche après-midi en France, la jeune femme a été reçue par Nicolas Sarkzoy puis a fait une déclaration sur le perron de l'Elysée, dans laquelle elle a remercié tous ceux qui l'ont soutenue.

Enfin le bout du tunnel pour Clotilde Reiss. La jeune Française, retenue en Iran depuis le 1er juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations post-électorales, est rentrée dimanche en France.

La jeune femme avait embarqué dimanche matin dans un avion à Téhéran. Après une escale à Dubaï, elle a pris place à bord d'un avion du gouvernement français à destination de Paris. L'appareil, de type Falcon 900, s'est posé en début d'après-midi sur l'aéroport militaire de Villacoublay. Clotilde Reiss a dans la foulée été reçue durant une quinzaine de minutes, aux côtés de sa famille, par Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

«Je suis très très heureuse d'être de retour dans mon pays», a-t-elle déclaré lors d'une courte allocution au sortir de cette rencontre. «Je tiens à remercier tous les gens qui m'ont soutenue dans cette épreuve», a-t-elle poursuivi, citant en premier lieu le chef de l'Etat «qui a défendu (son) innocence dès mon arrestation», en juillet 2009.

Elle a également exprimé ses remerciements aux Iraniens et à «tous les inconnus qui ont aussi manifesté leur solidarité à (son) égard, Français et des gens du monde entier». «C'était pour moi beaucoup beaucoup d'émotion et de la force pour surmonter cette épreuve, a-t-elle dit. Je suis très heureuse de retrouver ma famille, de pouvoir reprendre une vie libre, et c'est avec soulagement que je vous parle aujourd'hui.» >>> Par Thomas Vampouille | Lundi 17 Mai 2010