LE FIGARO: Dans la foulée des régionales, plusieurs proches de l'ancien premier ministre ont annoncé qu'il devrait achever son retour sur la scène politique jeudi, en prenant une «initiative (…) au service des Français».
Les lignes bougent au lendemain des régionales. Alors qu'à gauche, Daniel Cohn-Bendit en appelle à former une «coopérative politique», à droite c'est Dominique de Villepin qui s'apprête à lancer son mouvement.
Selon plusieurs membres de son entourage qui s'exprimaient dimanche soir, l'ancien premier ministre devrait en effet annoncer jeudi la création d'un «mouvement au service des Français». Dominique de Villepin «va parler jeudi de l'avenir. Il va prendre une initiative», a affirmé la présidente de «Club Villepin», Brigitte Girardin. Lundi François Goulard, député UMP du Morbihan et proche de «DDV», a confirmé que ce «nouveau parti politique» sera officiellement créé en juin, précisant qu'il «n'a pas pour l'instant de nom».
En Chine depuis une dizaine de jours, Dominique de Villepin doit rentrer en France en début de semaine. Il a prévu de tenir une conférence de presse jeudi pour exposer sa «vision de l'avenir». La création de son mouvement s'inscrirait logiquement dans le parcours de l'héritier du chiraquisme, qui tente depuis plusieurs mois de s'imposer comme alternative de droite à Nicolas Sarkozy. Une popularité inégalée à droite >>> Par Thomas Vampouille | Lundi 22 Mars 2010