Wednesday, February 10, 2010

Musulmans: un "droit à l'indifférence"

LE FIGARO: Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui demande pour le culte musulman "le droit à l'indifférence" en regrettant une tendance actuelle à la stigmatisation et à l'islamophobie, dans une tribune publiée dans Le Monde daté de demain.



"L'Islam a pu pendant longtemps être pratiqué paisiblement en France par des milliers de croyants sans que cela constitue un quelconque problème", écrit-il, regrettant que "dans l'imaginaire collectif, la présence musulmane sur le sol français est assimilée à une présence étrangère qui vient perturber le paysage français".



Rappelant la contribution de la civilisation arabo-musulmane à l'essor de l'Europe, le sacrifice des musulmans au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, et le respect des valeurs républicaines par la grande majorité des musulmans de France, il déplore "une instrumentalisation politique de la religion musulmane, présentée par certains comme une menace pour la cohésion nationale et le vivre ensemble". "Le débat sur le voile intégral et l'identité nationale en sont les parfaites illustrations", insiste-t-il. >>> AFP | Mercredi 10 Février 2010