Thursday, February 18, 2010

France : Vague de profanation contre les mosquées

L’entrée de la mosquée de Castres profanée le 13 décembre dernier. Crédits photo : Le Temps

LE TEMPS: Oreilles de porc agrafées sur la porte, croix gammées, insultes... Sept lieux de culte ont été dégradés depuis décembre. Les organisations musulmanes réclament de nouvelles mesures contre «l’islamophobie»

Oreilles de porc agrafées sur la porte, croix gammées, insultes et slogans réclamant «la France aux Français»: depuis le début de l’année, les mosquées de l’Hexagone subissent une campagne de dégradation d’une intensité inconnue depuis septembre 2001. «Il se peut que les débats sur l’islam et la présence musulmane en France aient suscité chez certains une volonté de passer à l’acte», estime Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman.

La dernière cible des profanateurs est la mosquée de Sorgues près d’Avignon, recouverte de graffitis injurieux dans la nuit de samedi à dimanche derniers. Avant elle, des inconnus avaient visé la mosquée d’Obernai (12 au 13 février), celle de Saint-Etienne (8 février), de Crépy-en-Valois (1er février), de Béziers (17 janvier), de Strasbourg (12 janvier) et de Castres (13 décembre).

A part à Obernai, où le vol du croissant métallique coiffant la coupole a été attribué à des jeunes «immatures», les édifices ont tous été recouverts de graffitis néonazis. Un «non au minaret» a aussi été peint sur la maison du maire de Strasbourg, où une grande mosquée est en voie d’achèvement. >>> Sylvain Besson | Jeudi 18 Février 2010