Saturday, January 09, 2010

Les minorités chrétiennes subissent la montée de l’islam radical

TRIBUNE DE GENÈVE: OPPRESSION | Après une attaque meurtrière contre la communauté copte en Egypte, trois églises ont été prises pour cible hier en Malaisie. Les violences à l’encontre des communautés chrétiennes s’intensifient.

Carte du Moyen-Orient, d'Asie et d’Afrique du Nord. Crédits carte : Tribune de Genève

Mercredi soir, une fusillade visant la communauté chrétienne en Haute-Egypte faisait sept morts, dont six parmi les fidèles venus assister à la messe de Noël copte. Plus tôt dans la journée, d’importantes forces de police investissaient la paroisse de Dông Chiêm, au Vietnam, blessant plusieurs croyants qui tentaient de protéger une croix de la destruction. Hier, trois églises étaient la cible de bombes incendiaires en Malaisie, où le débat autour de l’utilisation du mot «Allah» par les non-musulmans fait rage. En Asie, comme au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique, les violences à l’encontre des communautés chrétiennes s’intensifient.
Aucune religion n’échappe aux discriminations, mais selon un rapport de l’organisation Aide à l’Eglise en détresse (AED), un organisme international reconnu par le Vatican, plus des trois quarts des exactions dans le monde concerneraient des chrétiens. Ce que confirme l’index des persécutions chrétiennes 2010 publié en début de semaine par l’ONG Portes Ouvertes, présente en Suisse. >>> Yannick Van Der Schueren | Samedi 09 Janvier 2010