Monday, January 25, 2010

«La Shoah en tant que telle est une invention juive»

TRIBUNE DE GENÈVE: POLÉMIQUE | Quelques jours après la visite de Benoît XVI en la synagogue de Rome, un évêque polonais à la retraite provoque un tollé avec ses déclarations négationnistes sur un site italien.

"La Shoah en tant que telle est une invention juive", a affirmé lundi un évêque polonais à la retraite sur un site catholique traditionaliste italien, à deux jours du 65e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, journée mondiale de l’Holocauste.

"S’il est indéniable que la majorité des morts dans les camps de concentration étaient des juifs, dans la liste il y a aussi des tziganes, des Polonais, des Italiens et des catholiques", a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, sur le site Pontifex.roma.it.

"Il n’est donc pas permis de s’approprier cette tragédie pour faire de la propagande", a ajouté le prélat de 75 ans, qui fut ami du pape Jean Paul II, en affirmant qu’il "n’est pas historiquement vrai que dans les camps de concentration ce sont seulement des Juifs qui sont morts". "Il y a eu beaucoup de Polonais, mais cette vérité aujourd’hui est souvent ignorée", a poursuivi Mgr Pieronek.

Pour Mgr Pieronek, ancien secrétaire et ex-porte-parole de l’épiscopat polonais, "alors on pourrait parler avec la même force et fixer une journée de la mémoire aussi pour les nombreuses victimes du communisme, les catholiques et chrétiens persécutés et ainsi de suite". >>> AFP | Lundi 25 Janvier 2010