Tuesday, October 06, 2009

Proche-Orient : Les incidents se multiplient à Jérusalem-Est

LE TEMPS: Les lieux de prière juifs et musulmans sont sous haute surveillance policière depuis vendredi. Les autorités israéliennes ont interdit l’accès de l’Esplanade des mosquées aux hommes âgés de moins de 50 ans

La tension entre juifs et musulmans remonte dangereusement à Jérusalem. Lundi, pour protéger les prières organisées devant le mur des Lamentations dans le cadre de la fête juive des Cabanes (Souccot), la police israélienne avait d’ailleurs mobilisé des milliers d’effectifs. Ainsi qu’une montgolfière d’observation et un hélicoptère.

Tout a commencé vendredi dernier lorsqu’un groupe de touristes français a été attaqué à coups de pierres par des extrémistes musulmans alors qu’il venait de pénétrer sur l’Esplanade des mosquées. Depuis lors, les incidents n’ont cessé de se multiplier. Lorsque des musulmans postés sur l’esplanade lancent des pierres aux fidèles priant devant le mur des Lamentations, des extrémistes juifs ripostent en attaquant des chauffeurs de taxi arabes. Le lendemain, des ultra-orthodoxes qui se rendaient devant le mur des Lamentations ont été caillassés à leur tour.

Pour réduire les incidents, l’armée, la police et les services de sécurité de l’Etat hébreu ont interdit l’accès des lieux saints musulmans aux hommes âgés de moins de 50 ans. Ils patrouillent dans les ruelles sinueuses de la vieille ville – où ils sont régulièrement attaqués par de jeunes nationalistes palestiniens – et contrôlent l’identité de tous ceux qui pénètrent sur l’Esplanade des mosquées.

Quant à l’Autorité palestinienne dont un responsable a été arrêté durant les manifestations du week-end, elle lance une campagne internationale accusant Israël de ne pas respecter la liberté de culte en «sélectionnant» les musulmans autorisés à prier sur l’esplanade. «Judaïser» Jérusalem-Est >>> Serge Dumont | Mardi 06 Octobre 2009