Wednesday, September 09, 2009

«Ma main reste tendue vers Obama et son peuple»

LE FIGARO: INTERVIEW - Le président vénézuélien Hugo Chavez, dans une interview exclusive au Figaro, appelle les États-Unis à mettre en place un grand plan Marshall en faveur de l'Amérique latine.

Lundi soir, Hugo Chavez a volé la vedette aux stars du cinéma en apparaissant au festival de la Mostra de Venise. Il a aussi accepté de répondre aux questions du Figaro, exprimant notamment ses positions sur l'Iran et Israël.

LE FIGARO. - Monsieur le président, vous terminez une grande tournée diplomatique qui vous a mené à Tripoli, Alger, Damas, Téhéran et qui se termine par Moscou et Madrid. Vous qui êtes allié et ami du président iranien Ahmadinejad, avez-vous la certitude et les preuves que l'Iran n'est pas sur le point d'acquérir une bombe atomique ? 
Hugo CHAVEZ. - Je suis effectivement ami avec le président Ahmadinejad. Je suis son allié. Je le remercie d'ailleurs pour les transferts de technologie de l'Iran au Venezuela. Nous avons signé un nouvel accord la semaine dernière à Téhéran. L'Iran a le droit de développer son énergie nucléaire comme le font la France, de nombreux pays et le Venezuela, pourquoi pas. Je parle au nom du Venezuela et, pour moi, l'usage de la bombe serait une catastrophe. C'est pourquoi il faut en finir et aller vers un désarmement généralisé.

Vous ne répondez pas sur l'Iran ? 
Je suis certain que l'Iran n'est pas en train de produire la bombe. Personne d'ailleurs n'en a apporté la preuve.

Mais, si c'est le cas, pourquoi l'Iran ne répond-il pas aux demandes formulées par les Européens et les Américains ? 
Je ne peux pas répondre pour l'Iran, mais le président Ahmadinejad et le guide suprême Khamenei ont accepté les visites et les contrôles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais ils n'accepteront jamais qu'on les mette sous tutelle. Si l'Europe et les États-Unis sont inquiets, à mon avis à tort, qu'ils soient cohérents et proposent un pacte sous les auspices de l'ONU pour aboutir à l'élimination totale des armes nucléaires.

Vous avez, il y a quelques jours, à propos d'Israël, parlé d'un État «génocidaire» ; ces propos sont inacceptables car ils signifientque le gouvernement israélien a un plan d'extermination des Palestiniens comparable à celui d'Hitler vis-à-vis des Juifs... 
Ce n'est pas que les Israéliens veulent exterminer les Palestiniens. Ils le font ouvertement. Rappelez-vous la dernière agression israélienne contre Gaza. De quoi s'agit-il sinon d'un génocide. >>> Propos recueillis à Venise par Étienne Mougeotte | Mercredi 09 Septembre 2009