Sunday, July 12, 2009

Fofana: Vers un nouveau procès?

leJDD.fr: Un verdict controversé. Le procès du "gang des barbares" achevé, les avocats de la famille du jeune Ilan Halimi ainsi que plusieurs organisations juives, demandent un nouveau procès. S'ils ne contestent pas la peine infligée à Youssouf Fofana, condamné à la réclusion à perpétuité, ce sont les peines des 25 autres co-accusés qui font débat. Une manifestation est prévue lundi.

Le verdict rendu dans l'affaire de l'assassinat du jeune juif Ilan Halimi en 2006 est critiqué par des organisations juives, dont le Crif, qui jugent certaines peines trop clémentes et veulent un nouveau procès. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a ainsi appelé dimanche à manifester lundi soir place Vendôme à Paris, non loin du ministère de la Justice, pour réclamer un appel du parquet général. L'Union des étudiants juifs (UEJF) se dit également choquée par le verdict, soulignant que tout a été mis en oeuvre pour "éviter de tirer les leçons" d'un meurtre antisémite.

Ce dossier devenu emblématique de l'antisémitisme et de la violence dans les banlieues pourrait désormais glisser sur le terrain politique. La voix du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) est venue se joindre à celle de l'avocat de la mère de la victime, Francis Szpiner. Proche de la majorité présidentielle - il a été candidat UMP aux législatives en 2002 - il a exhorté la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie à susciter un appel du parquet général. >>> Par S.R (avec Reuters), leJDD.fr | Dimanche 12 Juillet 2009

TRIBUNE DE GENÈVE: La famille Halimi dénonce «l'indulgence» envers les complices de Fofana

ANTISÉMITISME | Pour l'ensemble de la communauté juive de France, les peines infligées aux membres du «gang des barbares» sont jugées trop faibles.

Une salle surchauffée. Après onze semaines de débats à huis clos, les 27 membres du "gang des barbares" font face à une salle pleine à craquer. Proches, journalistes et curieux sont venus vendredi en nombre entendre le verdict de la cour d'assises des mineurs de Paris. Dans le box des accusés règne une curieuse empathie, voire de l'indifférence. Le couperet tombe à 22h20 en l'absence de la famille d'Ilan Halimi, ce jeune homme de confession juive torturé et laissé à l'agonie le long d'une voie ferrée.

Impassible, le chef de gang franco-ivoirien écoute le verdict. Sans surprise, Youssouf Fofana âgé de 28 ans est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour meurtre avec préméditation d'Ilan Halimi commis à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée. La peine maximale. Au cours du procès, il a reconnu – et s'en est vanté – avoir porté seul les coups fatals à Ilan Halimi. "Oui, c'est moi qui l'ai fait, vous savez bien que c'est moi qui l'ai fait... Et j'en suis fier", lançait-il le 28 mai dernier. Ce vendredi soir, aucune provocation de sa part. Crâne rasé, longue barbe, vêtu d'une chemise colorée africaine, il se contente de tapoter dans ses mains, mimant des applaudissements, assis au bout du box, seul, isolé. Les 26 autres prévenus font bloc; sur le banc des prévenus, ils ont laissé un vide entre eux et Youssouf Fofana. Comme pour souligner le rôle central de celui qui se surnomme "le cerveau du gang". >>> Jean-Noël Cuénod, Paris | Dimanche 12 Juillet 2009