Thursday, June 18, 2009

La burqa en débat

leJDD.fr: Une soixantaine de députés de tous bords ont réclamé mercredi la création d'une commission parlementaire sur le port de la burqa en France. Les élus souhaiteraient que ce vêtement porté par certaines musulmanes, et qui les couvre de la tête au pied, soit interdit dans les lieux publics. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, a dit son soutien, mais craint "un conflit des lois".

La burqa sera-t-elle bientôt interdite dans les lieux publics en France? Une soixantaine de députés de tous bords (trois communistes, sept socialistes, 43 UMP, deux Nouveau Centre et trois non-inscrits) le souhaitent vivement. Ils ont déposé mercredi à l'initiative de communiste André Gérin une demande de création d'une commission parlementaire sur le sujet. Composée de 30 députés, elle aurait pour mission de "définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national".

"Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes", écrit André Gérin dans sa proposition. "Il y en a de plus en plus, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans le monde rural. Il faut sortir d'une sorte de silence des responsables politiques de ce pays, a ajouté le député-maire de Vénissieux sur France Info. Il faut qu'on puisse ouvrir un dialogue tout à fait loyal et franc avec l'ensemble des musulmans, avec la question de la place de l'islam dans ce pays (...) par rapport à la dérive fondamentaliste et intégriste". >>> Par R.D (avec Reuters), leJDD.fr | Jeudi 18 Juin 2009