Sunday, May 31, 2009

Pakistan : «les talibans vaincus dans 2 ou 3 jours»

LE FIGARO: Après l'étape clé de la reprise de Mingora samedi, chef-lieu du district de Swat, l'armée pakistanaise espère venir à bout des talibans rapidement.

L'armée pakistanaise, qui a repris samedi aux talibans le contrôle de Mingora, chef-lieu du district de Swat (nord-ouest), espère venir à bout des talibans dans la région d'ici deux à trois jours, a déclaré dimanche le secrétaire pakistanais à la Défense.

«Les opérations à Swat, Buner et dans les zones voisines sont presque totalement achevées», a déclaré Syed Athar Ali, secrétaire pakistanais à la Défense, lors d'une conférence régionale sur la sécurité à Singapour. «Il ne reste que 5 à 10% du travail à terminer et nous espérons que les poches de résistance seront vaincues d'ici deux à trois jours», a-t-il ajouté.

L'armée pakistanaise a indiqué samedi avoir repris aux talibans le contrôle de Mingora, chef-lieu du district de Swat, et étape essentielle dans son offensive contre les islamistes, après des combats violents.

Les autorités pakistanaises ont annoncé que quinze mille soldats y faisaient face à quelque 2.000 talibans. Quelque 15.000 soldats sont engagés dans cette offensive dans la région de Swat face à 2.000 combattants talibans, a précisé l'armée.

«Les forces de sécurité contrôlent la ville. La bataille de Mingora est terminée», a déclaré samedi dans une conférence de presse le porte-parole de l'armée, le général Athar Abbas, selon lequel «Mingora est maintenant sous le contrôle total de l'armée.» L'information n'a pu être confirmée de source indépendante, les zones des combats étant interdites d'accès. >>> LeFigaro.fr | Dimanche 31 Mai 2009