L’EXPRESS.fr: Sur Internet, partisans et opposants à une adhésion turque à l'Union européenne affûtent leurs arguments. LEXPRESS.fr passe en revue les sites où les retrouver, s'informer et débattre.
Les sites partisans d'une Turquie européenne jouent la carte de l'information, face aux "préjugés". Turquieeuropenne.eu, par exemple, estime que les anti "affirment abusivement que les citoyens européens ne veulent pas de la Turquie dans l'Union Européenne".
Selon le site de cette association "excédée", "la méconnaissance de la Turquie en Europe est telle que ces sondages sont, dans l'état actuel des choses, sans aucune signification". La Turquie n'est, selon ses membres, que le "nouveau bouc émissaire" trouvé par les eurosceptiques "qu'ils soient souverainistes, nationalistes ou tout simplement xénophobes ". Turquie Européenne est aussi présente sur Facebook.
Tetedeturc.com est, comme son URL l'indique, sur la même longueur d'ondes... Ce site animé par un collectif d'internautes bénévoles de France, Belgique et Turquie, a pour objectif d'apporter "des informations complètes, détaillées et d'offrir un autre éclairage". L'"agence d'information européenne sur la Turquie" Info-turc.org a pour devise "j'informe donc je suis".
Moins partisan, le site Turquie News est, d'après sa charte éditoriale, un "site d'informations et de débat public" qui ne se veut le porte-parole d'aucun parti. Les opinions y sont diverses. Mais dans la rubrique "Europe", les titres des contributions mises en ligne sont cependant plus pro qu'anti-adhésion turque... Voir aussi leur groupe Facebook. >>> Par Marie Simon | Mardi 26 Mai 2009