leJDD.fr: L'Afghanistan et l'éradication de la nébuleuse Al-Qaïda sont les priorités de Barack Obama dans la lutte contre le terrorisme international. Le 44e président américain exposera sa stratégie vendredi, en début d'après-midi. Il annoncera notamment d'importants renforts humains et la mobilisation de moyens financiers conséquents, rompant ainsi avec son prédécesseur.
Barack Obama exposera vendredi, en début d'après-midi, sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et, plus globalement, celle pour lutter contre le terrorisme international. Coeur de cible: la nébuleuse Al-Qaïda dont le chef, Oussama Ben Laden, a annoncé la préparation de nouvelles attaques sur le sol occidental. Le 44e président américain va affirmer sa volonté de rupture avec la précédente administration, qui avait axé l'essentiel de ses efforts sur l'Irak. Malgré la faiblesse de l'exploitation du pétrole en Afghanistan, c'est bien du côté de l'Hindou Kouch que Barack Obama entend mener la charge contre le terrorisme.
En plus des renforts de 17 000 soldats approuvés le mois dernier, Barack Obama va annoncer l'envoi de 4 000 instructeurs militaires pour former l'Armée nationale afghane (ANA). "Nous voulons agir aussi agressivement et rapidement que possible pour bâtir une armée afghane qui soit capable de défendre son pays et de vaincre les taliban et Al-Qaïda. Il est bien moins onéreux à terme de former les Afghans à livrer cette guerre que d'envoyer des Américains à l'autre bout du monde", explique un haut responsable de l'administration américaine. Washington entend ainsi porter les effectifs de l'ANA de 80 000 à 134 000 soldats et faire passer la police afghane de 78 000 à 82 000 membres. La présence militaire américaine sera néanmoins portée à quelque 60 000 soldats, contre 38 000 aujourd'hui - auxquels s'ajoutent les 30 000 soldats de pays alliés, essentiellement de l'Otan. >>> Par Jérôme GUILLAS, leJDD.fr | Vendredi 27 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>