LE FIGARO: Nicolas Sarkozy a réaffirmé lundi, lors du dîner annuel du Crif, sa détermination à «assurer la sécurité de tous» face à la recrudescence des actes antisémites. Cette hausse, observée en janvier, serait notamment liée à l'importation du conflit dans la bande de Gaza.
«L'antisémitisme est de retour». Lundi soir, lors du dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), son président Richard Prasquier a ainsi commenté les chiffres donnés quelques heures plus tôt par le ministère de l'Intérieur. Si 459 actes antisémites ont été recensés en 2008, un chiffre stable par rapport à 2007, 352 actes antisémites ont été observés rien que pour le mois de janvier 2009. Une hausse vertigineuse que le ministère lie à «l'importation du conflit» dans la bande de Gaza «sur le territoire national».
Indépendamment des événements au Proche-Orient, la crise économique est, elle aussi, «un prétexte fertile pour l'antisémitisme», a estimé Richard Prasquier. Un antisémitisme qui, selon lui, se développe beaucoup sur le Web. Pour tenter d'endiguer le phénomène, Richard Praquier a ainsi demandé «de créer un observatoire du racisme sur Internet, de renforcer les moyens de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de poursuivre systématiquement les hébergeurs de contenus antisémites». «Parfois, l'actualité provoque des tensions» >>> Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AFP | Lundi 02 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>