LE FIGARO: Le vice-président américain a demandé mardi aux alliés qui traînent des pieds «d'honorer leurs engagements».
Cinquante jours après l'investiture de Barack Obama, la pression monte sur l'Europe. Le vice-président américain Joseph Biden est venu mardi demander en personne l'aide des pays de l'Otan face à une situation «qui se détériore» en Afghanistan et dans la région. Officiellement, Joseph Biden a fait le déplacement de Bruxelles pour «consulter et écouter», une tonalité qui sonne agréablement aux oreilles européennes après les aigreurs de la présidence Bush. Avec les voyages du chef du Pentagone, Robert Gates, et de la secrétaire d'État, Hillary Clinton, la visite du vice-président témoigne d'un empressement qui culminera avec la venue de Barack Obama, les 3 et 4 avril au sommet de l'Alliance atlantique à Strasbourg-Kehl.
Cette succession, graduée, traduit aussi une insistance et une fermeté croissantes. «Je sais que les gens sont fatigués de cette guerre (…) mais aucun d'entre nous, je dis bien aucun d'entre nous, ne peut fuir sa responsabilité face aux menaces qui s'accumulent dans la région», a martelé Joseph Biden à l'issue de deux heures d'entretien avec les vingt-six ambassadeurs du Conseil de l'Atlantique Nord.
C'est là, aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan, qu'ont germé les attaques du 11 septembre 2001 et presque tous les attentats qui ont suivi. «C'est là aussi qu'al-Qaida se régénère.» Washington a décidé l'envoi de 17 000 hommes supplémentaires, qui s'ajouteront aux 70 000 soldats étrangers déjà déployés en Afghanistan, dont 38 000 Américains. Face à cette montée en puissance, les Européens traînent des pieds, disant attendre que la Maison-Blanche honore d'abord sa promesse d'une «révision d'ensemble» de sa stratégie. C'est désormais une affaire de semaines, voire de jours. Joseph Biden a confirmé mardi que la nouvelle politique afghane serait connue à temps pour le sommet de l'Alliance. >>> Jean-Jacques Mével | Mardi 10 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>