Tuesday, February 24, 2009

L'Égypte redoute une recrudescence du terrorisme

Photobucket
Photo grâce au Figaro

LE FIGARO: La police a annoncé, lundi, l'arrestation de trois suspects après l'attentat du Caire, sans préciser quelles charges pèsent contre eux.

C'est sans doute par le plus triste des hasards que les jeunes Français originaires de Levallois ont été frappés par le terrorisme dimanche soir alors qu'ils s'apprêtaient à acheter quelques souvenirs dans le souk du Khan el-Khalili, l'un des lieux les plus touristiques du Caire, où défilent chaque jour des milliers d'étrangers. Des interrogations subsistaient lundi sur les circonstances précises de l'attentat. Selon la police égyptienne, la bombe - un engin artisanal rempli de morceaux de métal et de clous - était dissimulée sous un banc sur le parvis de la mosquée al-Hussein, principal lieu saint de l'islam chiite au Caire. Mais, d'après plusieurs témoignages, elle aurait au contraire été lancée depuis le toit de l'hôtel al-Hussein, un petit établissement populaire planté à la lisière du souk, sur les touristes déambulant en contrebas. Dans un cas comme dans l'autre, souligne-t-on de source diplomatique, il apparaît peu probable que les ressortissants français aient été délibérément visés.

Des sources policières égyptiennes ont annoncé lundi l'arrestation de trois, voire cinq «suspects», sans préciser quelles charges pèsent contre eux. Il s'agirait notamment de deux femmes portant le niqab (voile intégral) et d'un jeune homme qui aurait été interpellé alors qu'il fuyait précipitamment les lieux. Des informations prises avec prudence par les spécialistes, qui rappellent les méthodes d'arrestations massives généralement employées par les services de sécurité égyptiens : après l'attentat contre la station balnéaire de Taba, en 2004, près de 3 000 personnes avaient par exemple été arrêtées dans le Sinaï. >>> Le Caire, Tangi Salaün | Lundi 23 Février 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>