L’EXPRESS: La presse israélienne comprend l'aspect "stratégique" de la décision du pape Benoît XVI qui, en revenant sur l'excommunication d'un évêque négationniste, veut résorber une longue querelle interne de l'Eglise catholique. Mais n'excuse nullement ce choix "pervers et peu judicieux" à l'égard des juifs.
En réhabilitant un évêque qui a tenu des propos négationnistes, le pape Benoît XVI provoque la colère des instances juives et de la presse israélienne.
Cette décision "peu judicieuse et perverse" démontre "l'indifférence morale" du Vatican et ouvre une "plaie profonde", souligne un éditorial du Jerusalem Post."Le pape n'avait sans doute pas l'intention de saper des décennies de progrès dans les relations entre juifs et catholiques... mais c'est ce qu'il a fait, finalement!"
Lever l'excommunication de Mgr Richard Williamson, pour qui les chambres à gaz nazies n'ont jamais existé, constitue en effet "un sérieux revers pour les relations entre les Juifs et le Vatican, et une claque pour la mémoire du pape Jean-Paul II qui avait beaucoup oeuvré pour combattre l'antisémitisme", estime le rabbin David Rosen, responsable des relations inter-religieuses à l'American Jewish Committee à Jérusalem, cité dans cet article. >>> Par Marie Simon | Lundi 02 Février 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>