Friday, November 28, 2008

L'élection d'Obama attise 
les agressions racistes

LE FIGARO: L'arrivée à la Maison-Blanche du premier président noir a provoqué une vague de réactions racistes à travers tout le pays.

Trois semaines après avoir été sauvagement battu par des jeunes, Ali Kamara, vit dans la peur d'une nouvelle attaque. Le soir de l'élection, le jeune, originaire du Liberia, revenait de chez un ami, lorsque quatre hommes d'à peine 20 ans, l'ont tabassé à coups de batte de baseball sur la tête, le corps et les jambes, en criant «Obama». Deux d'entre eux ont été déferrés devant un tribunal et accusés de crime à connotation raciale, mais les deux autres courent toujours et Ali craint qu'ils ne cherchent à venger leurs copains. «Je sais qu'ils sont dans le coin et cela ne me rassure pas», confie l'adolescent de 17 ans, en montrant les blessures sur son crâne.

Ali, qui estime avoir échappé à la mort par miracle, préfère désormais rester dans son quartier à écouter du rap avec ses copains au pied de son immeuble plutôt que de s'aventurer trop loin. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il a été attaqué à cause de la couleur de sa peau. >>> Adèle Smith, New York | 28.11.2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>