Photo grâce au Figaro
Un homme reconnu coupable du meurtre d'une immigrée vietnamienne au cours d'un hold-up dans une épicerie de Houston sera exécuté mercredi soir. Johnny Ray Conner, 32 ans, sera le 21e détenu à être tué cette année au Texas, le 400e depuis 1982. A lui tout seul, le Texas a assuré près de 40 % des exécutions aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 (1.089 exécutions au total).
Il avait fallu moins d'une heure au jury pour le reconnaître coupable de l’assassinat, le 17 mai 1998, de Kathyanna Nguyen. Et en moins de cinq heures, la condamnation était tombée : peine de mort.
Fait exceptionnel, l'Union européenne a officiellement appelé le gouverneur de l'Etat Rick Perry à imposer un moratoire sur la peine capitale. « La sanction étant irréversible, les erreurs judiciaires, inévitables dans tout système judiciaire, ne peuvent être réparées », a observé l'UE, faisant part de ses « profonds regrets » avant l'exécution programmée du détenu. Le Texas va exécuter son 400e condamné (suivant)
Mark Alexander