LE FIGARO: Un village mormon de Colombie-Britannique la pratique ouvertement et des études suggèrent de légaliser ce type d'union.
AU CANADA, la polygamie, interdite depuis plus d'un siècle, fait l'objet de débats houleux. Des mormons fondamentalistes, installés dans l'ouest du pays, sont toujours polygames. Impuissant, le gouvernement de Colombie-Britannique veut saisir la Cour suprême.
Bountiful est une bourgade reculée du sud de la Colombie-Britannique, à plusieurs centaines de kilomètres de Vancouver et de Calgary. Depuis la fondation de ce hameau en 1946, une secte dissidente de l'Église mormone y pratique ouvertement la polygamie. Aujourd'hui, un millier de personnes y vivent, pour la plupart des descendants des fondateurs de Bountiful. Le chef de la communauté, Winston Blackmore, a épousé vingt-six femmes et a quatre-vingts enfants. En vertu de leurs croyances, les hommes de Bountiful doivent épouser un maximum de femmes pour gagner leur place au paradis. Les villageois travaillent dans des conditions misérables pour les dirigeants de la collectivité et vivent à l'écart de la société britano-colombienne. Le Canada ouvre un débat sur la polygamie (suivant) De Ludovic Hirtzmann, Montréal
Mark Alexander