Saturday, February 07, 2026

Jeffrey Epstein : la mécanique infernale d’un prédateur intouchable

MADAME FIGARO : Né dans l’anonymat, mort au cœur du scandale, Jeffrey Epstein s’est acheté une place au sommet, tout en organisant un système d’abus sur mineures à l’abri des regards. Portrait d’un prédateur méthodique - et des cercles d’influence qui l’ont laissé prospérer.

Si cette histoire était un film, elle tiendrait du mélange le plus malsain entre Le Loup de Wall Street et American Psycho. Dans le rôle principal : Jeffrey Epstein, un magnat des affaires new-yorkais, jet-setteur multimillionnaire, aussi brillant que dépravé. Entre 1996 et 2005, cet homme a bâti un empire de l’ombre, un réseau d’exploitation sexuelle de mineures d’une ampleur inédite, tournant à plein régime sous les yeux — et parfois avec la complicité — des plus grands de ce monde. Comment un enfant de Brooklyn, sans diplôme ni scrupule, a-t-il pu transformer la planète en terrain de chasse privé, tout en restant, pendant des décennies, protégé par un « Boys Club » de puissants ?

Jeffrey Epstein est l’incarnation même du « self-made-man » ayant appris à transformer le vide en or. Né dans une famille juive modeste de Brooklyn, d’une mère assistante scolaire et d’un père employé des jardins municipaux, il est très tôt perçu comme un surdoué des mathématiques. Sa trajectoire est fulgurante : obtention du baccalauréat à 16 ans - après avoir sauté deux classes - et admission dans la prestigieuse filière mathématiques de NYU, l’université de New York. Pourtant, en 1974, il abandonne tout brusquement, sans diplôme ni raison apparente. C’est ici que commence le grand jeu de dupes. Grâce à Donald Barr, ancien agent de l’OSS (ancêtre de la CIA) et directeur de la célèbre école Dalton de Manhattan, Epstein est embauché comme professeur de physique et de mathématiques. Un poste de haut vol dans un brillant établissement, alors qu’il n’a aucun titre universitaire — une première anomalie que la chercheuse Kirby Sommers, auteure de plusieurs ouvrages sur Jeffrey Epstein et jointe par nos soins, juge impossible sans un appui occulte. C’est à Dalton qu’il rencontre la fille du président de Bear Stearns, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde. Elle lui décroche un entretien et, sans aucune formation en finance, il devient trader à la fin des années 1970 - deuxième anomalie ? » | Par Marion Galy-Ramounot | samedi 7 février 2026

Réservé aux abonnés