LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Le guide de 900 pages, censé « affirmer une présence musulmane citoyenne », cache certaines zones d’ombre, tant dans son contenu que chez ceux qui y ont contribué.
« Déconstruire les discours haineux » et « affirmer une présence musulmane citoyenne ». C’est le vœu pieux de la Grande mosquée de Paris, qui entend faire face aux « manipulations et aux amalgames qui, en Occident nourrissent l’idée d’une incompatibilité entre l’islam et les valeurs des sociétés occidentales ». Avec ce guide de pas moins de 900 pages sur les Musulmans en Occident, publié en digital le 10 février, la GMP, qui ne représente qu’une centaine des 2600 lieux de culte musulmans et est loin de faire l’unanimité en termes d’autorité religieuse car toujours aligné sur les intérêts du gouvernement algérien, espère faire « œuvre de clarification », a ainsi déclaré son recteur, Chems-eddine Hafiz.
Dans cet ouvrage, que Le Figaro a consulté, on trouve notamment un glossaire abordant, dans l’ordre alphabétique, la plupart des sujets autour de l’islam. Si la majorité des thématiques sensibles sont développées - la laïcité présentée comme une « chance », le mariage civil « préalable au mariage religieux », le non-port du voile doit être « respecté » -, d’autres manquent à l’appel, a-t-on pu constater. « Dans une société laïque, le croyant vit sa foi de la façon dont il l’entend, dans la sphère privée. Dans une société charia-compatible, le musulman est sommé de vivre selon un guide des “musulmans en Occident” médiatisé par l’ensemble de la presse », a critiqué sur X l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler. » | Par Etienne Jacob | jeudi 12 février 2026
Réservé aux abonnés