Tuesday, February 03, 2026

Au moins 30 morts, habitations détruites, militaires déployés... Les images des chutes de neige massives au Japon

LE FIGARO : VIDÉO - Des chutes de neige d’une abondance exceptionnelle ont causé la mort de 30 personnes au Japon depuis le 20 janvier, ont annoncé les autorités ce mardi 3 février.

Jusqu’à 4,5 mètres de neige se sont accumulés au sol dans des zones isolées du département d’Aomori au Japon. Le nord-est de l’archipel a été frappé par des chutes de neige colossales depuis le 20 janvier. Les intempéries ont provoqué la mort d’au moins 30 personnes, ont rapporté les autorités mardi 3 février. La première ministre Sanae Takaichi a tenu ce mardi une réunion extraordinaire du gouvernement pour demander aux ministres de tout mettre en œuvre pour protéger les vies humaines.

Parmi les victimes des importantes chutes de neige figure Kina Jin, 91 ans, dont le corps a été retrouvé sous trois mètres de neige à son domicile d’Aomori, a indiqué à l’AFP un responsable de la police locale. La police pense que la neige tombée de son toit l’a ensevelie. Elle est décédée par suffocation, a précisé ce responsable. Une pelle a été retrouvée à côté de son corps. » | Par Camille Aguilé avec AFP | mardi 3 février 2026