Saturday, January 17, 2026

«Nicolasito» : qui est le fils de Nicolás Maduro qui avait menacé d’occuper militairement la Maison-Blanche

LE FIGARO : VU D’AILLEURS - Le fils du dictateur déchu, surnommé «petit Nicolás», entend jouer un rôle central dans la survie du régime vénézuélien.

Par Sandro Benini (Tribune de Genève)

La voix brisée, le député Nicolás Maduro Guerra, 35 ans, a appelé la semaine dernière, depuis le Parlement, à ramener son père « kidnappé » à la maison. Il s’est également adressé directement à l’ancien président du Venezuela, bien que celui-ci n’ait évidemment pas pu entendre son discours depuis sa cellule du centre de détention métropolitain (MDC) de New York. «Papa, tu as rendu notre famille forte. Ici, nous accomplissons notre devoir jusqu’à ton retour et jusqu’à ce que nous puissions nous embrasser à nouveau au Venezuela.» Par «nous», le fils unique de Maduro faisait également référence à ses trois demi-frères, nés d’un précédent mariage de l’épouse du président, Cilia Flores.

Surnommé Nicolasito (« petit Nicolás ») pour le distinguer de son père homonyme, Nicolás Maduro Guerra occupe, en raison de sa filiation avec le dictateur déchu, une place importante aux yeux de la nouvelle présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez. Le quotidien espagnol El País le qualifie même de «figure clé» du régime. Au Parlement, les mots adressés par Nicolasito à Delcy Rodríguez ne laissaient aucune place au doute : elle pouvait compter sur son soutien inconditionnel dans la lourde tâche qui l’attendait, «ainsi que sur celui de ma famille». » | Par LENA | samedi 17 janvier 2026

Réservé aux abonnés