Saturday, January 17, 2026

«Il est impératif de prendre des mesures énergiques» : Donald Trump ouvre une crise transatlantique sur le Groenland

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Le président américain impose des droits de douane aux Européens pour forcer le Danemark à lui céder le territoire.

Les visées de Trump sur le Groenland ont ouvert une crise dans les relations transatlantiques. Le président américain a répondu au refus du Danemark de lui céder son territoire arctique en annonçant samedi son intention de frapper de droits de douane ce pays et les alliés européens coupables de l’avoir soutenu. « La paix mondiale est en jeu ! », a écrit Trump. « La Chine et la Russie veulent le Groenland, et le Danemark ne peut rien y faire. Il dispose actuellement de deux traîneaux à chiens pour se protéger, dont un ajouté récemment. Seuls les États-Unis d’Amérique, sous la présidence de DONALD J. TRUMP, peuvent jouer dans cette partie, et avec beaucoup de succès ! Personne ne touchera à cette terre sacrée, d’autant plus que la sécurité nationale des États-Unis et du monde entier est en jeu ».

Mais envoyer des renforts au Groenland ne vaut que s’ils sont américains. Trump s’en est pris aux alliés de l’Otan qui ont déployé la semaine quelques détachements symboliques, les accusant de menacer la paix. « Pour couronner le tout », a écrit Trump, « le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland dans un but inconnu. Il s’agit d’une situation très dangereuse pour la sécurité et la survie de notre planète. Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque qui n’est ni tenable ni durable. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque». » | Par Adrien Jaulmes, correspondant à Washington | samedi 17 janvier 2026

Réservé aux abonnés