LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - La chute de Nicolás Maduro ravive l’anxiété du dictateur nord-coréen et plombe les chances de retrouvailles avec président américain.
Alors que Nicolás Maduro menotté était incarcéré à New York, Kim Jong-un a réagi à sa façon par-delà le Pacifique à la chute du président «socialiste» du Venezuela, affichant sa détermination face à Donald Trump. Le « leader suprême » de Corée du Nord a supervisé en personne un test de missile hypersonique sur la côte orientale de la péninsule coréenne, ce 4 janvier au matin, avec pour objectif de « renforcer sa force de dissuasion nucléaire » dans un contexte international troublé. « Une nécessité mise en lumière par la récente crise géopolitique et les événements internationaux compliqués », a ajouté Kim, sans élaborer sur la crise en cours à Caracas, selon l’agence officielle KCNA.
Si l’efficacité de cette nouvelle arme reste nimbée de mystère, l’opération militaire éclair orchestrée par la Maison-Blanche contre Maduro ravive la paranoïa d’un régime nord-coréen barricadé face à « l’ennemi américain » depuis la guerre de Corée (1950-1953). Pyongyang a réagi au quart de tour et avec véhémence au coup de main de Trump, dénonçant des méthodes de « voyou », affichant sa solidarité ancienne avec le régime Chaviste. » | Par Sébastien Falletti, correspondant en Asie | jeudi 8 janvier 2026
Réservé aux abonnés