LE FIGARO : «La France dénonce les décisions de restriction de visa prises par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton et de quatre autres personnalités européennes», a écrit le président de la République, sur X.
Les sanctions américaines ne passent pas à Paris. Ce mercredi 24 décembre, au lendemain de l’annonce de mesures américaines de rétorsion visant l’ex-commissaire européen Thierry Breton, Emmanuel Macron a pris la parole pour défendre celui-ci. «La France dénonce les décisions de restriction de visa prises par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton et de quatre autres personnalités européennes», a ainsi écrit le président de la République, sur X. Dénonçant, au passage, des mesures qui «relèvent de l’intimidation et de la coercition à l’encontre de la souveraineté numérique européenne».
«La réglementation numérique de l’Union européenne a été adoptée à l’issue d’un processus démocratique et souverain par le Parlement européen et le Conseil, a rappelé le chef de l’État. Elle s’applique en Europe pour garantir une concurrence loyale entre les plateformes, sans viser aucun pays tiers, et pour faire respecter en ligne les règles qui s’imposent déjà hors ligne». Et d’ajouter que «les règles qui s’appliquent à l’espace numérique de l’Union européenne n’ont pas vocation à être déterminées hors d’Europe». «Nous continuerons à défendre notre souveraineté numérique et notre autonomie réglementaire», a conclu Emmanuel Macron, dans ce message également traduit en anglais. » | Par Wladimir Garcin-Berson | mercredi 24 décembre 2025