Wednesday, December 17, 2025

Après les révélations explosives de Vanity Fair, Donald Trump et son administration volent au secours de Susie Wiles

LE FIGARO : Le président des États-Unis a une «personnalité d’alcoolique», JD Vance est «complotiste depuis une décennie»... Des déclarations de la directrice de cabinet du républicain ont déclenché une onde de choc à Washington.

Pour l’instant, les démocrates gardent le silence. L’occasion est-elle trop grande, trop téléphonée ? Trop facile ? Mardi 16 décembre, le magazine américain Vanity Fair a publié une enquête en deux parties sur le fonctionnement de l’administration de Donald Trump basée notamment sur une série d’une dizaine d’entretiens avec, selon le président des États-Unis, la femme la plus puissante du monde : Susie Wiles, surnommée la «Dame de glace», sa directrice de cabinet. Les révélations, également fondées sur les témoignages du vice-président JD Vance et du secrétaire d’État Marco Rubio - entre autres - sont explosives et dépeignent une administration très resserrée, entièrement dévouée au président.

Les révélations ne manqueront pas de faire du bruit dans le «Beltway», le Landerneau politique américain. À peine l’entretien publié, l’habituelle très discrète Susie Wiles a dénoncé un article «malhonnête». «Des éléments contextuels importants ont été ignorés et une grande partie de ce que moi-même et d’autres avons dit… a été omis de l’article», a-t-elle écrit sur X. Je suppose que cela a été fait dans le but de brosser un tableau extrêmement chaotique et négatif du président et de notre équipe.» » | Par Victor Mérat | mercredi 17 décembre 2025