LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Le pape, élu le 8 mai dernier, publie une «exhortation apostolique» sur «l’option préférentielle pour les pauvres» que le pape François avait en partie rédigée avant sa mort.
«Je t’ai aimé» est le titre du premier grand document officiel du pape Léon XIV, publié ce jeudi 9 octobre, sous la forme d’une «exhortation apostolique», «Dilexi te», son nom officiel latin. Ces 140 pages sont éditées en France par le collectif d’éditeurs Bayard-Editions-Mame-Les Éditions du Cerf. À la différence d’une «lettre encyclique» plus intellectuelle, une «exhortation apostolique» s’adresse aux fidèles pour les encourager à agir concrètement. En l’occurrence pour aider les «pauvres» qui sont au cœur de ce texte essentiellement écrit par le pape François, assumé par son successeur, qui vise à justifier «l’option préférentielle pour les pauvres» comme l’une des grandes priorités de l’Église catholique.
Que signifie cette «option préférentielle de Dieu pour les pauvres» ? C’est un axe pastoral et théologique préparé par le Concile Vatican II, né dans les années 70 en Amérique latine et pivot du pontificat de François. Cette «option» n’est pas une «exclusion» ou une «discrimination» prévient l’exhortation, ce qui serait «impossible en Dieu» mais «Dieu est pris de compassion pour la pauvreté et la faiblesse de l’humanité» et il a «particulièrement à cœur ceux qui sont discriminés et opprimés». Dieu qui demanderait «à son Église, un choix décisif et radical en faveur des plus faibles» afin d’«inaugurer un Règne de justice, de fraternité et de solidarité». Quant à la pauvreté, elle peut être «matérielle» mais aussi «sociale», «morale et spirituelle», «culturelle». » | Par Jean-Marie Guénois | jeudi 9 octobre 2025
Réservé aux abonnés
Pope Leo Calls on Christians to Care for the Poor in His First Teaching: The message signaled a continuation of one of the priorities of his predecessor, Francis. »