LE FIGARO : Pour avoir publié une photo sur les réseaux sociaux la montrant vêtue d’un t-shirt comportant des inscriptions jugées «offensantes envers Dieu», Ibtissame Lachgar avait été incarcérée le 12 août par les autorités marocaines.
Pour une photo publiée sur les réseaux sociaux, Ibtissame «Betty» Lachgar est jugée ce mercredi 27 août pour «atteinte à l’Islam» par la justice marocaine, selon les informations de France Info.
Militante de 50 ans connue dans le pays pour son engagement en faveur des libertés individuelles, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) marocain, elle avait été placée en garde à vue puis incarcérée le 12 août après avoir publié fin juillet une image d’elle-même portant un t-shirt où apparaissait le mot «Allah» («Dieu» en arabe) suivi de la phrase «is lesbian» («est lesbienne» en français). La photo était accompagnée d’un texte qualifiant l’islam, «comme toute idéologie religieuse», de «fasciste, phallocrate et misogyne». » | Par Clotilde Jégousse | mercredi 27 août 2025